Compte-rendu de la rencontre « Quand la Chine se mettra au vin, le vin français s’exportera » – Jeudi 07 décembre 2017

Compte-rendu de la rencontre  « Quand la Chine se mettra au vin, le vin français s’exportera » – Jeudi 07 décembre 2017

 

RéseauXChine

Le Cercle des exportateurs français en Chine et des chefs d’entreprises chinois implantés en France

Crée en 2009 par le Comité d’échanges franco-chinois (CEFC) de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, RéseauxChine vous introduit dans les cercles et les réseaux qui comptent pour réussir en Chine. Lieu privilégié d’échanges de bonnes pratiques, RéseauxChine favorise le partage d’idées entre chefs d’entreprises dans un esprit de club. Les entreprises qui ont des projets de développement en Chine y bénéficient de l’expérience et des conseils d’adhérents expérimentés. Accueillant des personnalités de haut rang des relations franco-chinoises, RéseauxChine offre un programme ambitieux sur des sujets variés.

Compte-rendu de la rencontre  « Quand la Chine se mettra au vin, le vin français s’exportera »

 

Le vin français et la Chine étaient au centre des discussions de la dernière rencontre « RéseauxChine », qui s’est tenue à l’Hôtel Potocki,  siège de la CCI Paris Ile-de-France le Jeudi 07 décembre de 17h à 20h30. Plus de quatre-vingt participants ont ainsi assisté à la conférence intitulée « Quand la Chine se mettra au vin, le vin français s’exportera », suivie d’une dégustation de Château Tour Saint Fort, cru Bourgeois de Saint Estèphe pour les millésimes 2005 et 2010, de Champagne Laurent-Perrier ainsi que d’une présentation de l’alcool traditionnel chinois, Moutai.

Pour l’occasion, trois professionnels avaient été conviés par le Comité d’Echanges Franco-Chinois pour s’exprimer sur les opportunités du marché du vin en Chine. La rencontre a été animée par Claudine DAGNET, Directrice adjointe, Direction Générale Adjointe du service aux Entreprises et Développement International de la CCI Paris Ile-de-France.

A l’instar de nombreux secteurs, la Chine se distingue également sur le marché du vin, comme l’a rappelé Claudine DAGNET dans son introduction :

  • 4ème importateur mondial en valeur avec 6,4 Millions d’hl (pour 2143 Millions d’€) ; France : 7,9 Millions d’hl (pour 736 Millions d’€)
  • 1er consommateur de vin rouge au monde et 5eme pays consommateur de vin en général. En 2027, la Chine devrait devenir 1er pays consommateur de vin dans le monde.
  • 6ème producteur de vin au monde
  • La Chine est devenue le deuxième vignoble mondial avec 847 000 hectares derrière l’Espagne, la France est troisième sur 35 pays producteurs.

 

Laurence LEMAIRE, rédactrice, photographe et auteur du livre Le Vin, le Rouge, la Chine ou Le vin de Bordeaux pour les Chinois a débuté cette rencontre en décrivant le profil des consommateurs chinois et souligné l’importance de la consommation de vin rouge. En  effet, en Chine, le vin rouge domine largement le marché sur le vin blanc ; ce n’est pas une préférence gustative mais une habitude culturelle. Même si environ 85% du vin consommé en Chine est chinois, il existe un réel engouement pour le vin français, et le vin de Bordeaux en particulier.

Aujourd’hui, on dénombre 151 domaines viticoles en France achetés par des investisseurs chinois dont 139 dans le Bordelais, d’abord les Hongkongais depuis 1997  puis la Chine continentale depuis 2008. Signe de réussite sociale, ils achètent des belles demeures afin d’y inviter leurs clients, leurs amis et y célébrer l’art de vivre à la française.

 

Après un aperçu des caractéristiques culturelles et sociales du sujet, Jean-Marie SALVA, Avocat associé, spécialiste des questions de douanes et de commerce international au sein du cabinet DS Avocats, a expliqué comment Exporter son vin en Chine. L’exportation du vin français en Chine est une problématique qui amène à se pencher sur le flux France ® Chine. Ce flux est fortement réglementé en raison des enjeux importants en matière de :

  • Santé publique : produit dont l’abus est dangereux
  • Qualité : notamment grâce aux droits de propriété intellectuelle (AOC, IGP)
  • Et de Fiscalité : le vin est fortement taxé : à l’importation (droits de douane) et à la consommation (TVA)

 

 

Enfin, Arnaud LANGLAIS, Avocat spécialiste en fusions et acquisitions dans le domaine viticole français au sein du cabinet DS Avocats a terminé cette rencontre en abordant les enjeux des investissements chinois dans le  domaine viticole français. Dans cette partie intitulée, Passer de l’Achat à la production, il a exposé les clés pour investir dans un domaine viticole en France. Pour  sécuriser son investissement, il est primordial de connaître la réglementation agricole en vigueur (droit de préemption de la SAFER, l’immatriculation à la douane et la loi sur l’accaparement des terres agricoles). En sens inverse, cette intervention a montré que le développement de la vigne en Chine était une véritable opportunité pour le savoir-faire français.

 

 

En conclusion, Claudine DAGNET, qui a mis l’accent sur les opportunités futures du marché du vin français en Chine à travers le développement rapide de nouveaux canaux de distribution avec les plateformes d’e-commerce.  Le marché chinois du vin est encore à un stade primaire avec la plus forte croissance au monde. En effet, 80% de la consommation de vin chinois est satisfaite par la production locale. Dans ce marché en pleine évolution, les vins français sont les premiers vins importés car ils bénéficient d’une image très positive auprès des consommateurs.

Dégustation-Coktail

 Lors de la dégustation, Monsieur Sardou de la société Moutai France a présenté les spécificités de cette marque de baiju (alcool blanc à base de sorgho et de blé et non pas de riz) qui provient de la province de Guizhou.

Cette rencontre clôture le programme de l’année 2017, une année riche en activités et en manifestations pour celles et ceux qui s’intéressent aux échanges commerciaux entre la France et la Chine. Toute l’équipe du Comité d’Echanges Franco-Chinois vous souhaite une excellente fin d’année et vous prépare de nouveaux événements « RéseauxChine » pour 2018 !