Vendredi 4 octobre – China France Investment Dialogue 2019

Vendredi 4 octobre – China France Investment Dialogue 2019

CHINA-FRANCE INVESTMENT DIALOGUE 2019

Manifestation annuelle organisée par le CEFC de la CCI Paris Île-de-France, CEIBS école de management basée à Shanghai et la Chambre de commerce et d’industrie de Chine en France.

Vendredi 04 octobre 2019 13h45 à 20h00 

(suivi du cocktail-Networking)

CCI Paris Ile-de-France, Hôtel Potocki – 27 avenue de Friedland – 75008 PARIS

L’émergence d’une classe moyenne, de plus en plus nombreuse et de plus en plus exigeante, est un des marqueurs de l’économie chinoise de ces dernières années. Les enjeux financiers sont considérables, car, cette classe moyenne composée de différentes strates, est apparue depuis l’ouverture économique du pays et dispose d’un pouvoir d’achat en constante augmentation. Une montée en puissance assortie d’aspirations nouvelles de qualité, de disponibilité et d’immédiateté des produits et services.

Le « Made in France » peut se positionner comme l’une des réponses à ces attentes, en particulier en matière de qualité, de traçabilité et de fiabilité. Nos produits agro-alimentaires – pour ne citer que cet exemple – sont déjà très prisés des consommateurs chinois, même s’ils ne représentent que 13 % de nos exportations  vers la Chine.

Des marchés à conquérir sans tarder, certes. Mais cela implique de bien appréhender et comprendre les nouveaux modes de consommation et les évolutions des canaux de vente et de distribution. Car la Chine connaît un développement particulièrement rapide du « new retail », porté par BATHX (Baidu,Tencent, Huawei, Xiaomi) et tout y est fait pour faciliter l’acte d’achat : paiement mobile généralisé, e-commerce aux délais de livraison très courts, rôle croissant des influenceurs dans les stratégies marketing des entreprises…

Fort du succès de ses précédentes éditions, le China-France Investment Dialogue se penchera cette année sur « Les nouvelles tendances de consommation en Chine : quelles opportunités pour les produits français ? ».

Cet événement phare est une nouvelle fois organisé par le Comité d’échanges franco-chinois de la CCI Paris Île-de-France, la China Europe International Business School (première Business School en Asie) et la CCI de Chine en France. L’occasion pour les entreprises françaises de découvrir les nombreuses opportunités d’affaires offertes par la forte croissance de la demande en biens de consommation en Chine.

Cette année de nombreuses personnalités sont invitées à partager leurs visions de la coopération franco-chinoise sur les nouvelles tendances de consommation en Chine. Des précisions sur le programme de l’événement et les intervenants vous seront prochainement adressées.

PROGRAMME

12h30 – 13h30 > Accueil des participants
Animateur : M. Ulysse GOSSETEditorialiste politique BFM TV

13h30 – 14h00 > Allocutions d’ouverture                                                                                                                                                
– M. Didier KLINGPrésident de la CCI Paris Ile-de-France 
– Prof. Mingjun LIPresident, Professor of Management, CEIBS 
– Ambassadeur de Chine en France 

14h00 – 15h15 : 1ère TABLE RONDE> Décryptons les classes moyennes chinoises : Satisfaire les besoins des consommateurs chinois, faire le pari du « made in France »

Malgré le ralentissement de la croissance chinoise, on constate une hausse du revenu disponible des classes moyennes chinoises qui sont demandeuses des biens de consommation importés. Les produits français se distinguent par leur qualité et leur réputation qui sont des gages de leur succès en Chine. Quelles sont les différentes catégories des classes moyennes ? Quel est leur pouvoir d’achat ? Comment les entreprises françaises peuvent-elles saisir les opportunités qu’offre cette nouvelle demande chinoise ? Quel est le positionnement des produits agroalimentaires français sur le marché chinois ? Nous apporterons une attention toute particulière sur le positionnement des produits agroalimentaires français en Chine, à travers des témoignages significatifs.

15h15 – 15h45 > Pause – rafraîchissement parrainée par Saint Michel Biscuits
15h45 – 17h00 : 2ème TABLE RONDE > S’adapter à des modes de consommation innovants et disruptifs : Comment vendre au consommateur chinois 2.0 ? 

Ultra-connectés, les Chinois sont à la pointe d’un nouveau modèle de distribution abolissant la frontière entre e-commerce et magasin en dur. Dresser un état des lieux des différents canaux de distribution en Chine semble nécessaire tant les changements qui s’opèrent actuellement sont importants. Ces nouveaux paradigmes boostent la consommation chinoise en promouvant une utilisation complète du mobile à travers une rapidité d’achat et des délais de livraison toujours plus courts. Quels sont les nouveaux canaux de distribution pour atteindre le consommateur chinois ? Quels sont les nouveaux outils pour vendre en Chine ?

18h15 – 18h30 > Conclusion
– M. Dominique de VILLEPINAncien premier ministre français et Professeur émérite CEIBS

18h15 – 20h30 > Trophées franco-chinois de la RSE 2019
– Remise de trophées a une entreprise française et chinoise (Parrainés Par UnionPay et Air France)

– Cocktail et Echanges

Pour toutes informations, contactez-nous :

Laurence Guillot et Louise Fontaine
 lguillot@cci-paris-idf.fr /  lfontaine@cci-paris-idf.fr   / cefc@cci-paris-idf.fr
Tél : 01 55 65 36 46 / 35 19
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est b92e9e27-645b-edb9-fe75-de73afa1afab