Vendredi 22 novembre – Fêtons les 10 ans du club RéseauxChine, 2009-2019 : Inscrivez-vous !

Vendredi 22 novembre – Fêtons les 10 ans du club RéseauxChine, 2009-2019 : Inscrivez-vous !

Rendez-vous à notre dernière manifestation de l’année 2019 !


Vendredi 22 novembre, 16h-20h 
Fêtons les 10 ans du club RéseauxChine, 2009-2019
Lieu : CCI Paris Ile-de-France, 27 avenue de Friedland, Paris 8ème
Inscription : cefc@cci-paris-idf.fr

Déjà 10 ans que le club RéseauxChine vous aide à trouve des contacts et vous donne les outils pour décrypter les tendances et les particularités du marché chinois, grâce au témoignage d’experts et de chefs d’entreprises.

Décrypter, analyser, partager et rencontrer, tel est l’objectif de ce club. Plus de 3000 personnes, chefs d’entreprises français et chinois implantés en France, ont pu ainsi participer et échanger lors de nos rencontres, dans une ambiance conviviale.  

Fidèle à cet esprit, le CEFC vous donne rendez-vous le 22 novembre prochain, pour célébrer ensemble les 10 ans de RéseauXChine.

En présence de Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier Ministre, de Son Excellece Monsieur LU Shaye, de Monsieur Buon TAN, Député et Président du groupe d’amitié France Chine de l’Assemblée Nationale,journalistes Ulysse GOSSET (BFMTV), Erwan MORICE (BFM Business), M. LIN Zuqiang (Radio France Internationale), M. XU Bo (écrivain) et de chefs d’entreprises, Louis HOUDART Founder&CEO de Creative Capital, Isabelle CAPRON, Vice Présidente Internationale Shanghai Fashion Group, Directrice Générale Paris, (Huawei, Alibaba, JP COLLONA, China Mobile, UnionPay International …), nous débattrons sur les idées reçues des Français à l’égard des Chinois, des Chinois à l’égard des Français et leurs conséquences dans la conduite des affaires. 


Retrouvez le programme de nos séminaires franco-chinois en 2019 :

  • Mercredi 9/1, 17h : Autour de Monsieur Jean Pierre Raffarin, célébration du 55 anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine

Le 27 janvier 2019 sera célébré le 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Figure emblématique des relations franco-chinoises, Jean-Pierre Raffarin a acquis au fil des années une grande popularité en Chine qui  ne se dément pas. Lors de cette rencontre, il nous fera partager sa vision sur notre relation bilatérale. Autour de lui, nos invités témoigneront de leur expérience et l’interrogeront sur les enjeux et l’avenir de ces relations dans le contexte international actuel. 

  • Jeudi 14/3, 17h : Pour réussir vos recrutements en Chine et en France, faites le pari de l’interculturalité !

Pour les 1500 entreprises françaises implantées en Chine et les 700 filiales chinoises présentes en France, la question du recrutement est cruciale. Comment trouver les bons profils ? Comment construire une relation de confiance au sein de ces équipes biculturelles ? En effet, le recrutement est souvent perçu comme un exercice délicat et parfois difficile. Au fil des ans, les profils franco-chinois ont su se démarquer afin de mieux répondre aux attentes des entreprises françaises en Chine et des entreprises chinoises en France. Ils apparaissent aujourd’hui  comme l’un des facteurs du succès des entreprises dans les deux pays.

  • Lundi 20/5, 17h : La coopération franco-chinoise dans le développement durable, Lancement de la 2ème édition des Trophées Franco-Chinois de la RSE 2019 avec KPMG

Parmi les 500 plus grandes entreprises mondiales, 120 sont chinoises alors qu’elles n’étaient que 9, il y a une quinzaine d’années. Pour qu’elles restent innovantes et compétitives, leurs dirigeants ont compris la nécessité de développer des normes de production saines, socialement, écologiquement et alignées sur les standards internationaux de la RSE. La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) qiyeshihuizeren 企业社会责任 en chinois, corporate social responsability en anglais est loin d’être un concept nouveau, mais elle fait aujourd’hui  l’objet de toutes les attentions, en raison de l’omniprésence des réseaux sociaux et de l’importance qu’y portent les classes moyennes. La RSE devient un enjeu essentiel pour la réputation des entreprises chinoises et françaises.

Dans le cadre de l’année franco-chinoise de l’environnement, la CCI Paris Île-de-France et son Comité d’échanges franco-chinois, en partenariat avec China Europe International Business School (CEIBS, première Business School en Asie) et la CCI de Chine en France, se sont associés à KPMG pour cette deuxième édition des trophées franco-chinois de la RSE, afin de récompenser une entreprise française implantée en Chine et une entreprise chinoise implantée en France qui se sont distinguées par des actions environnementales et/ou sociales de RSE. 

  • Vendredi 18/10, 14h-15h30 : Dialogue avec Monsieur Xia Deren, Président du  comité politique consultatif, Professeur d’économie et ancien vice-gouverneur de la province du Liaoning

XIA Deren, ancien Maire de Dalian où il est né, ancien vice-Gouverneur de la province du Liaoning, est professeur à l’Université des finances et d’économie du Nord-Est de Chine, où il dirige des étudiants en doctorat.  Auteur de 120 articles scientifiques publiés dans les magazines spécialisés d’économie dans le monde et d’une dizaine d’ouvrages, XIA Deren est l’un des rares hauts fonctionnaires chinois exerçant des fonctions académique et politique.

C’est donc autour de cette personnalité qu’est organisée cette rencontre RéseauxChine qui sera aussi l’occasion d’échanger sur le développement du Liaoning, ancienne base industrielle du pays, qui a gagné en visibilité internationale ces dernières années, grâce à l’implantation d’entreprises étrangères dans les secteurs de l’automobile, la sidérurgie, l’aéronautique et qui offre de réelles opportunités.

Cette rencontre a été organisée par le MOFCOM du Liaoning et le Comité d’échanges franco-chinois de la CCI Paris Île -de-France, en partenariat avec l’Ambassade de Chine en France.

  • Mercredi 23/10, 15h-19h : Rencontre économique avec la délégation de la municipalité de Jinan 济南, Shandong

Capitale de la province du Shandong , Jinan (près de 9 millions d’habitants), réputée pour la qualité de ses productions agricoles et viticoles, attire de plus en plus de nouvelles activités à valeur ajoutée. Ville typique que les Chinois appellent de « second rang », Jinan offre de réelles opportunités pour les entreprises étrangères qui s’implantent en Chine.

Le Comité d’échanges franco-chinois de la CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec PWC, a été heureux de vous convier à cette rencontre économique avec Monsieur WANG Zhonglin, secrétaire du comité PCC municipal, qui conduit une délégation de grandes entreprises industrielles, des sciences de la vie, du secteur biotech-pharmacie, des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle.



Adhésion annuelle : 180 € TTC.

Rejoignez-nous : Bulletin d’adhésion – RéseauXChine2019

Contacts :  Laurence Guillot et Louise Fontaine

 lguillot@cci-paris-idf.fr /  lfontaine@cci-paris-idf.fr   / cefc@cci-paris-idf.fr

Tél : 01 55 65 36 46 / 35 19


Vous souhaitez avoir une vision éclairée sur la réussite des affaires en Chine ? Vous ne serez pas déçus…

RéseauXChine est un club d’entreprises regroupant des chefs d’entreprises français qui s’intéressent au marché chinois ou connaisseurs de ce marché et des chefs d’entreprises chinois implantés en France (hors consultants). Ce réseau a pour but de favoriser les échanges et partages d’expériences. La première participation est gratuite. Si vous n’êtes pas encore membre du RéseauxChine et que vous souhaitez participer à nos prochaines rencontres et conférences, contactez-nous.