Étudier en Chine – 赴华留学注意事项

赴华留学001

• Quelles sont les pièces à fournir pour le visa collectif (spectacle, match et exposition) ?

1. L’original ou le fax de la lettre d’invitation envoyée par l’unité autorisée de Chine (avec le code de l’unité autorisée) ;
2. L’ordre du jour de la délégation de visite ;
3. Passeport ;
4. La liste du groupe de touristes en trois exemplaires (modèle standard, imprimé).

• Quels sont les imprimés et les produit audio-visuels dont l’entrée en Chine est interdite ?

Sont interdits d’entrer en Chine les imprimés ou les produits audio-visuels qui portent l’un des contenus suivants :
1. Attaquer des dispositions de la Constitution de la République populaire de Chine ; diffamer la politique actuelle de Chine ; calomnier des dirigeants du Parti communiste et de l’Etat chinois ; inciter à se livrer à des activités de subversion et de sabotage contre la République populaire de Chine et à susciter la division nationale ; prôner « deux Chine » ou l’ « indépendance de Taiwan ».
2. La description concrète de la sexualité ou la pornographie ;
3. Vanter la superstition féodale, le meurtre ou la violence ;
4. D’autres éléments portant préjudice à la politique, à l’économie, à la culture et à la moralité en République populaire de Chine.
Les imprimés et les produits audio-visuels de nature religieuse, portés par les voyageurs venus en Chine, ne peuvent pas dépasser la quantité raisonnable de leur propre usage, et ceux qui sont supérieurs à la quantité raisonnable seront interdits d’entrer en Chine.
Il est interdit d’envoyer par poste des imprimés ou des produits audio-visuels de nature religieuse et d’en distribuer en Chine.

• Comment remplir les formalités d’inscription ?

1. Présentation et inscription
Les candidats admis doivent aller se présenter à l’école selon la date prescrite dans la notification de l’admission, et remplir les formalités d’inscription. Celui qui ne peut pas arriver à temps doit demander congé directement à son école. Si sa demande n’a pas été approuvée et qu’il ne se présente pas avant l’expiration du délai, il sera considéré comme renonçant lui-même à sa scolarité et son droit à la bourse du gouvernement chinois sera aboli en conséquence.
2. Confirmation de l’état de santé et enregistrement du séjour
a. Confirmation de l’état de santé : après leur arrivée en Chine, les boursiers dont le séjour est d’une durée supérieure à six mois doivent se rendre au service de contrôle médical et de quarantaine pour une confirmation de leur état de santé, en présentant la notification d’admission, le résultat de l’examen médical et le bulletin d’analyse sanguine. Dans le cas d’un résultat anormal, le candidat doit refaire un examen médical. Ceux qui refusent de subir l’examen médical ou sont atteints, d’après le résultat de l’examen, d’une maladie entraînant l’interdiction d’accès au territoire chinois, seront sommés de quitter la Chine, et ils prendront en charge les frais de l’examen médical et des dépenses causées par leur retour.
b. Enregistrement du séjour : après la confirmation de l’état de santé, les boursiers doivent aller au bureau de sécurité publique remplir les formalités d’enregistrement pour leur séjour, en présentant leur passeport, la notification d’admission et le résultat de l’examen médical.

• Par quelle voie peut-on demander à faire des études en Chine à ses propres frais ?

1. On peut adresser une demande au Conseil des bourses scolaires de Chine par l’intermédiaire d’un établissement d’enseignement ou d’un groupement populaire étranger ;
2. Adresser directement une demande au Conseil des bourses scolaires ;
3. Adresser directement une demande à une université chinoise.

• Comment demander un visa d’études en Chine?

Les étudiants étrangers ayant obtenu une bourse du gouvernement chinois peuvent demander le visa d’études à l’ambassade ou au consulat général de Chine, en présentant l’attestation d’admission de l’université, le formulaire de demande de visa dûment rempli (formulaire JW201) et le résultat de l’examen médical (l’original et la copie), ainsi que le passeport en cours de validité. Ceux dont le séjour est supérieur à six mois doivent demander le visa X, et ceux dont le séjour ne dépasse pas six mois demandent le visa F. Les boursiers doivent absolument venir en Chine en portant sur eux l’original des documents susmentionnés. S’ils sont munis d’autres types de passeport et de visa, et n’ont pas l’original des documents susmentionnés, ils ne pourront pas s’inscrire à l’école chinoise et ne pourront pas non plus remplir les formalités de leur séjour en Chine.

Source : french.china.org

 

Annexe

Le top 10 des meilleures universités chinoises (hors de Taiwan,Hong Kong et Macao) en 2014 selon le rapport publié du réseau interuniversitaire(www.cuaa.net)

1  l’Université Tsinghua Beijing
2  l’Université de Pékin Beijing
3  l’Université Jiaotong de Shanghai Shanghai
4  l’Université Fudan Shanghai
5  l’Université de Wuhan Wuhan
6  l’Université de Zhejiang Hangzhou
7  l’Université Renmin de Chine Beijing
8  l’Université de Nanjing Nanjing
9  l’Université de Jilin Changchun
10 l’Université de SUN YAT-SEN Guangzhou

D’ailleurs, l’Université nationale de Taïwan,  l’Université nationale Tsinghua (Taïwan Hsinchu),  l’Université nationale Chiao Tung (Taïwan Hsinchu), l’université de Hong Kong et l’Université des sciences et technologies de Hong Kong sont renommées dans le monde académique.