L’économie chinoise

Retrouvez les informations sur l’économie chinoise, les ouvrages et rapports de marché d’intérêts pour appréhender au mieux ce marché qu’est la Chine.



Points sur l’économie chinoise

La Chine est la deuxième puissance économique mondiale après les États-Unis mais devrait détrôner celui-ci d’ici 2027. Le pays est le premier marché de l’e-commerce au monde. La Chine bénéficie d’un marché intérieur à la classe moyenne de plus de 400 millions d’habitants sur une population d’1,4 milliards de personnes au revenu moyen annuel de 10 000 USD.


Données économiques2022
PIB de la Chine121 020 Md CNY (+3%)
PIB par habitant85 698 CNY
Population1 411 750 000
Indice des prix à la consommation (IPC)+ 2,0%
Réserve de devises étrangères3127 Md USD
Montant total de la consommation de biens au détail43 973 Md CNY
Balance commerciale42 068 Md CNY
Exportations23 965 Md CNY (+10,5%)
Importations18 102 Md CNY (+4,3%)
Investissements directs étrangers utilisés1 232,7 Md CNY (+6,3%)

Le pays s’est dirigé depuis la fin des années 70 vers une « économie socialiste de marché », qui lui a permis d’ouvrir progressivement son économie tout en conservant son régime politique. Depuis les années 1980, la Chine est tout d’abord devenue progressivement un acteur majeur dans les industries de main-d’œuvre, industries textiles et objets manufacturés de basse qualité, en conservant des prix très bas grâce à une main-d’œuvre nombreuse et bon marché ainsi qu’à un taux de change très compétitif, lui valant le surnom d’« atelier du monde ».


L’ouverture économique chinoise repose sur des Zones économiques spéciales (ZES), zones de territoires offrant des conditions très avantageuses pour les firmes multinationales. En 2021, il existait 21 ZES en Chine. De nombreux entrepôts logistiques sont localisés dans ces zones afin de faciliter les achats en transfrontaliers de nombreux biens manufacturés.

Ces zones occupent presque tout le littoral chinois.

Source de la carte : Zones de libre-échange en Chine (deleguescommerciaux.gc.ca)

L’élément clé de l’insertion de la Chine dans l’économie mondiale a été son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à compter du 11 décembre 2001.

Néanmoins depuis ces dernières années, la croissance chinoise subit un ralentissement tendanciel porté par une combinaison de déséquilibres internes et d’investissements tournés en faveur des infrastructures et de l’export de biens manufacturiers. Le plan « Made in China 2025 » ainsi que le XIXème congrès du parti Communiste de 2017, prône le développement d’une économie plus « qualitative » et d’une montée en gamme de l’industrie chinoise. Cette volonté se traduit aujourd’hui par une prise de parts de marchés par les marques locales.

En savoir plus sur l’économie chinoise :



Rapports d’intérêts

https://www.mckinsey.com/cn/our-insights/our-insights/china-consumption-still-cautiously-optimistic

https://www.talktototem.com/china-insights/2023-china-marketing-and-media-review

https://kawo.com/en/ultimate-guide-to-china-social-media-marketing-2022